Objectif Manager

CURSUS

Le programme d’une durée de 12 mois combine 35 jours de formation en présentiel (à raison de 2 à 4 jours d’enseignement par mois, incluant le samedi) et de l’enseignement à distance.

Objectif Manager s’appuie sur une pédagogie totalement intégrée où enseignement à distance et enseignement en présentiel interagissent. L’enseignement en ligne, organisé avec notre partenaire Crossknowledge leader européen de la formation à distance, permet aux apprenants de préparer en amont chaque module de formation. Le présentiel est alors l’occasion d’activer les savoirs de manière concrète et opérationnelle par des mises en situation et des études de cas.

STRUCTURE DU PROGRAMME

Les enseignements de la formation Objectif Manager s’articulent autour de 4 blocs de compétences.

1. Définir une stratégie et gérer les ressources financières d’une unité opérationnelle

Cet ensemble d’enseignement a pour but d’analyser l’environnement économique et concurrentiel de l’entreprise, de définir et mettre en œuvre un plan stratégique, de comprendre les mécanismes de la gestion comptable et financière de l’entreprise et de définir et gérer un système budgétaire.

2. Définir et mettre en œuvre des stratégies commerciales et marketing

L’objectif sera ici d’élaborer un plan marketing opérationnel, de mettre en œuvre les décisions marketing, et de mettre en œuvre et développer la politique commerciale définie par la direction.

3. Communiquer efficacement

Sera développée ici la capacité à travailler en équipe et en transversalité avec l’ensemble des fonctions de l’entreprise pour assurer une cohérence au projet de l’entreprise, à construire et assurer un dialogue permanent avec les hommes, connaître leurs atouts et leurs limites pour améliorer leur efficacité personnelle.

4. Gérer les hommes

Cet ensemble d’enseignements prépare à assurer l’efficacité et la performance de l’entreprise par la gestion des ressources humaines, à manager leur équipe au quotidien en maîtrisant les différents rôles du manager et la conduite du changement.

LE SEMINAIRE DE RENTREE

Ce séminaire se déroule en deux temps sur une journée.

  • La présentation du programme : avec l’organisation du programme, les modalités de validation, et l’équipe dédiée qui accompagnera la promotion durant la totalité du cursus.
  • La présentation des outils et ressources à disposition : avec la visite de notre centre de documentation, et la prise en main des ressources en ligne afin de permettre aux participants d’adosser rapidement leur posture d’apprenant.

LE SEMINAIRE FINAL

Ce séminaire s'appuie sur un jeu d'entreprise informatisé par équipes et donne l’occasion aux participants de mobiliser les connaissances techniques acquises au cours de la formation Objectif Manager.

Les apprenants devront prendre en charge la gestion stratégique et opérationnelle d'une entreprise, dans une situation à la fois concurrentielle et dynamique où toutes les dimensions du management sont présentes et étroitement imbriquées.

LA VALIDATION DE LA FORMATION

Le programme est sanctionné par une double validation :

  • Le contrôle continu : évaluations réalisées sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre
  • Le mémoire professionnel : remise d’un document écrit et soutenance orale devant un jury composé du tuteur académique, du tuteur entreprise et du responsable du programme. Moment clé de votre parcours, la rédaction du mémoire professionnel et sa soutenance reflètent votre capacité à traiter d’une thématique sur fond d’analyse, mettre en évidence des questionnements et élaborer des préconisations.